Lettre Mensuelle d'AJF - février 2025
⏱ Temps de lecture: 5 minutes.
💡 L’essentiel à retenir :
Analyse marché : Les actions américaines restent bien orientées, l’Europe profite d’un regain d’optimisme, mais l’Asie reste sous pression.
Perspectives : Les actions américaines devraient rester dynamiques sur le premier trimestre, tandis que la prudence s’impose en Europe. En Chine, des opportunités émergent dans les technologies et l’industrie, malgré un contexte incertain.
📊 L’essentiel de l’actualité :
USA : à la croisée des chemins
Les Etats-Unis continuent de séduire les investisseurs en quête de rentabilité et de croissance.
Les mesures annoncées par Donald Trump sont scrutées de près et chaque modification provoque une secousse sur les marchés. Pour l’instant, le nouveau président américain souhaite instaurer des barrières douanières de 25% contre le Mexique et le Canada ainsi que de 10% contre la Chine.
À cela devraient bientôt s’ajouter la déréglementation de secteurs comme la technologie (et spécialement les crypto-actifs) ainsi que des baisses d’impôts pour les entreprises. Des mesures très attendues par les entreprises américaines, qui se disent de plus en plus confiantes face à l’avenir.
Intelligence artificielle, la concurrence chinoise :
Le concurrent de ChatGPT, appelé Deepseek, a fait trembler les marchés ces dernières semaines.
La journée du 27 janvier a été compliquée pour toute la côte technologique américaine. Après des rumeurs concernant le coût dérisoire de développement et la performance de Deepseek, l’indice Nasdaq a perdu plus de 3% sur la séance. Nvidia a été la valeur la plus touchée, avec une baisse de 17% sur la journée.
Le groupe chinois, qui se présente en concurrent de taille face à OpenAI (qui détient ChatGPT), a déjà séduit des millions d’utilisateurs en Europe. Pour autant, de nouvelles mesures devraient être prises par l’Union Européenne au sujet du stockage des informations de la plateforme, qui actuellement est hébergé en Chine. Affaire à suivre !
Europe, vers un rebond ?
Les marchés européens, après avoir longuement souffert en 2024, sont les grands gagnants de ce début d’année.
Après une performance négative l’année dernière, le CAC 40 s’offre 8,1% sur le mois de janvier. Ce type de rebond est relativement fréquent après des périodes de forte baisse et ne signifie pas pour autant que les marchés vont repartir.
Notamment car l’Europe est toujours en grande difficulté, avec une situation politique française incertaine et une économie allemande à l’arrêt. La menace de barrières douanières par les Etats-Unis et la faible consommation des ménages, qui préfèrent épargner, pourraient venir alourdir le bilan.
📈 Que s’est-il passé sur les marchés en janvier ?
Actions :
Le mois de janvier a été haussier pour les marchés américains. Malgré des turbulences comme le dossier Deepseek, les entreprises de l’oncle Sam ont tenu le coup.
Dans les détails, c’est une nouvelle fois le wagon technologique qui entraîne la locomotive. Du côté de secteurs comme l’énergie, la santé ou encore l’immobilier, on constate une position d’attente de la part des investisseurs. La mise en place du programme de Trump dans les prochains mois devrait donner plus de visibilité à ces acteurs.
Le S&P 500 affiche une performance d’environ 2,1% sur le mois écoulé.
De nôtre côté de l’Atlantique, les marchés européens ont récupéré une partie du retard accumulé en 2024.
Pour l’instant, des valeurs comme le luxe reprennent des couleurs avec des espoirs sur la consommation chinoise. D’autres, comme l’automobile, sont encore sous pression avec une concurrence féroce venue d’Asie.
L’indice Euro Stoxx 50 affiche une solide performance d’environ 7,6% sur le mois écoulé.
Enfin, les marchés asiatiques restent dans une situation complexe. De grands noms de l’industrie apparaissent comme sous-valorisés, mais les inquiétudes quant à la faible consommation et la crise immobilière restent d’actualité.
Un plan de relance est toujours à l’étude par le gouvernement chinois, qui hésite encore sur la marche à suivre face aux sanctions américaines.
Matières premières :
Le pétrole est toujours sous tension. Le baril de Brent a effectué une poussée jusqu’au niveau des 80 dollars mais a subi immédiatement une forte correction.
L’Or joue une nouvelle fois son rôle de valeur refuge, en s’offrant un nouveau point haut à 2 870$ l’once. Sur le seul mois de janvier, sa performance est d’environ 7,3%.
Obligations :
Les rendements des obligations américaines ont augmenté, reflétant les inquiétudes liées à l’inflation et aux politiques économiques de la nouvelle administration Trump.
Par exemple, le rendement des bons du Trésor à 30 ans a atteint 4,85 %, son niveau le plus élevé depuis 2023.
Les bunds allemands ont connu une décrue au mois de janvier. Cette baisse des rendements s’inscrit dans un contexte économique européen marqué par une stagnation de la croissance.
Au quatrième trimestre 2024, le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro est resté stable, principalement en raison des contractions économiques en Allemagne (-0,2 %) et en France (-0,1 %).
📈 Performances des marchés
Disclaimer
Nous vous recommandons de consulter un professionnel agréé avant de prendre toute décision financière ou d’investissement, en tenant compte de votre situation personnelle, de vos objectifs et de votre tolérance au risque. L’éditeur décline toute responsabilité en cas d’utilisation des informations contenues dans cette newsletter sans conseil adapté.
Abonnez vous à notre Newsletter
Copyright: © 2023 Fatellim. All Rights Reserved.